En train de suivre son Cours de comptabilité 101 ? Pas de panique !

Isabelle, je ne comprends rien !
ou
Isabelle, je veux comprendre…

Bienvenue dans le pays des merveilles du monde des Comptables !

C’est un monde qui a sa propre logique, ses propres règles (qui soit dit en passant diverge des lois fiscales).

Les étudiants que je tutorise sont souvent des professionnels qui font des Certificats à l’Université qui comprennent un cours de comptabilité 101.

Mon premier conseil : toujours faire ses lectures avant le cours et surtout avant de venir me voir ! Vous ne comprenez pas, c’est n’est pas grave mais au moins vous aurez une idée de selon je vous parle ou que le professeur va vous enseigner.

Croyez-moi, j’ai fait mon DEC, mon BAC et ma Maîtrise en comptabilité. Il m’a fallu passer de Commis-comptable à Contrôleur durant les années pour allier la théorie à la pratique. C’est pas facile !

En cours d’initiation, ayez l’esprit ouvert. Ne tentez pas d’allier votre logique générale au monde de la Comptabilité. C’est une nouvelle façon de vivre, de penser, de respirer. C’est un monde que vous n’avez jamais connu. Faites le vide dans votre esprit et ouvrez grande vos oreilles pour démystifier les adages de ce monde fantastique.

Mon deuxième conseil : initiez-vous à l’esprit d’analyse en vous appropriant les informations financières des activités commerciales. Si je démarrais une entreprise de mon choix, quelles sont les étapes à suivre?, comment l’information circule?, quels sont les besoins des utilisateurs externes des États-financières?, quels sont mes besoins d’informations?, etc.

Je dis toujours : les chiffres me parlent, ils me racontent une histoire! Je ne colle pas des chiffres, je suis un expert en gestion de l’information financière qui se traduit par les écritures comptable pour refléter une réalité économique de façon à toujours amoindrir les incidences fiscales pour mes clients.

La comptabilité est un art et j’ai fait de cet art mon métier !

Si vous avez besoin d’aide, il y aura toujours un des mes confrères pour vous aider.

Patience et tenacité. Je ne m’inquiètes pas pour vous, vous allez y arriver !

Bonne session

Isabelle

voir aussi:

1 Commentaire

  • Reply Marco 8 février 2017 at 11:13

    Bonjour Isabelle,

    J’ai une question j’aimerai apprendre la comptabilité, l’analyse financiere d’entreprise et comment faire pour financer un projet ?
    As-tu des livres ou une formation à me proposer?

  • Laisser un commentaire