Investir en Bourse #1- Les marchés financiers et la Bourse

Un sujet qui m’est à mainte reprise demandé.

LA RAISON
Ne jamais laisser d’argent dormir dans un compte de banque, mais avec les taux d’intérêts qui demeurent obstinément au plancher des investissements que les banques nous proposent même avec nos REER et nos CELI… c’est pas ce qui va nous rendre riche.

QUI ÊTES-VOUS
Faire le test pour connaitre notre profil d’investisseur : risquophile élevé ou modéré, risquophobe élevé ou modéré ?

Investir en Bourse ne relève pas d’une science exacte et les résultats sont aléatoires.

QU’EST-CE QU’UN PLACEMENT
UN placement est le fait de bloquer pendant une certaine durée un certain montant d’épargne dans une opération financière pouvant rapport un gain. La notion de placement comporte généralement un espoir de gain (recevoir de l’argent) couplé à une prise de risque.

Pour vous initier à la Bourse il est primordial d’apprendre le jargon financier associé.

MARCHÉS FINANCIERS
Ce marché peut avoir lieu dans un endroit réel ou par l’entremise d’un réseau de communication où des épargnants et des emprunteurs transigent au moyen de titres mobiliers (actions, obligations,débentures,etc.)

MARCHÉ MONÉTAIRE
C’est dans ce dernier où s’échangent des titres dont l’échéance peut varier de quelques heures à une année car ils sont rapidement monnayables. Cela rends ces produits financiers plus accessibles aux petits investisseurs (ex. Bons du Trésors, Obligations, Billets à Ordre, Papier commercial, acceptations bancaires, créances à court terme des sociétés de financement.)

MARCHÉ DES CAPITAUX
C’est là que que font toutes les transactions qui ne relèvent pas du marché monétaire. Les titres ont une échéance de plus de un an ou des titres du marchés boursier.

MARCHÉ PRIMAIRE OU MARCHÉ SECONDAIRE
Lorsqu’un titre est émis pour la première fois sur le marché et que l’argent reçu en contrepartie revient directement à l’émetteur, on parle de transaction sur le marché primaire, dès qu’il change de main il se transige sur le marché secondaire. L’entreprise émettrice ne touche plus d’argent, c’est le dernier propriétaire du titre qui encaisse le produit de la vente et il en va de même pour toutes les transactions subséquentes.

LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
C’est un principe de base en économie qui s’applique également aux marchés financiers. C’est elle qui détermine le volume de titres négociés ainsi que les fluctuations des cours des titres.

LA RELATION RISQUE-RENDEMENT
Plus un titre représente un haut niveau de risque (pour récupérer son capital (montant investi)), plus les investisseurs exigeront un potentiel élevé de gain et inversement pour un titre très sécuritaire.

LES BOURSES
La Bourse constitue probablement l’image la plus représentative du marché des valeurs mobilière ( valeurs immobilière : les immeubles, maisons, terrains, etc.) On peut la définir comme un endroit physique où les représentant des vendeurs et des acheteurs se réunissent pour transiger sur des titres mobiliers. Il existe environ 200 bourses dans 60 pays et les plus importantes sont celles de New-York, Londres et de Tokyo. Au Canada ce sont celles de Toronto, Montréal, Vancouver et de Calgary.

Le bon fonctionnement d’une bourse repose sur la bonne diffusion de l’information, sur la confiance que cette institution inspire et sur sa réglementation.

INDICES BOURSIERS
Pour évaluer la tendance et les performances d’un marché, on dispose d’instruments mathématiques tels les indices boursiers ex. XXM, TSE300, Dow Jones et Standard & Poor’s 500.

Pour faire de bons placements, il faut savoir utiliser judicieusement les différentes sources de renseignements disponibles et savoir juger correctement de la valeur des renseignements qu’on obtient. Sont-ils actuels ? Quelle est leur significations ? Quelle est leur importance ?

Les sources les moins coûteuses comprennent les études et les analyses rendues publiques ex. La Banque du Canada, La Presse, Le Devoir, Le Soleil, Les Affaires, le Globe and Mail de Toronto et le Wall Street Journal de New York.

Pour débuter, faites une recherche google avec plusieurs articles et conseils pour débutant et commencer à investir via une plateforme de votre institution financière.

Mes prochain articles porteront sur le processus de gestion de portefeuille et le marché immobilier.

Je vous souhaite Bonne chance !

voir aussi:

Pas de commentaires

Laisser un commentaire