Légende urbaine entrepreneuriale : ne pas payer de taxes !

Startups, PME, Entrepreneurs, professionnels à leur compte etc. name it !
J’entends toujours la même rengaine : Je ne veux pas payer d’impôt et la plus populaire : comment faire pour avoir un remboursement ?

Légende urbaine #1: Être incorporé, en déficit et attendre un chèque du Gouvernement.
C’est impossible.

Un Société n’est pas traité comme une entreprise enregistrée ou un professionnel en affaire dont les revenus et dépenses d’entreprise sont traités à même la déclaration d’impôt du particulier.

La loi de l’impôt des Société permet aux entreprises d’accumuler leur pertes dans un compte pour éventuellement pouvoir les déduire des bénéfices dans les années futures d’exploitation.

Isablle, tu mens car j’ai reçu un chèque ! Avez-vous fait des acomptes provisionnels ? C’est surement le remboursement de l’excédent dans l’année de la déclaration !

Mauvaise décision : vouloir à tout prix démontrer un déficit pour ne pas ni payer d’impôt ni remettre de TPS-TVQ

Pourquoi ?
1. Je doute FORTEMENT que le Gouvernement vous laisse aller plusieurs années de suite
2. Vous démontrez à vos investisseurs, la Banque, d’éventuels collaborateurs, vos fournisseurs et vos clients que vous ne savez ni gérer votre argent ni exploiter une entreprise de façon efficiente.
3. La Banque s’attends a recevoir les États-financiers des 3 dernières années en bonne santé financière avant de vous octroyer une marge ou une carte de crédit corporative.

Ce qu’il faut faire : Consultez votre Comptable dès le jour 1 de votre démarrage.
Ou à n’importe quel moment où vous voulez mettre de l’Ordre dans vos finances et les prendre en main.

Il va faire la planification fiscale de votre entreprise pour l’année et s’assurera de calculer les acomptes à faire, une gestion saine de votre cash flow (trésorerie : entrées et sorties de fonds) et s’assurera de faire de l’évitement fiscal grâce à sa connaissance des lois fiscales plutôt que de l’évasion fiscale qui pourrait vous coûter une facture salée du Gouvernement ou pire, cela peut même aller à une peine d’emprisonnement.

Mon Conseil : prenez l’avis d’un Expert !

voir aussi:

Pas de commentaires

Laisser un commentaire