Mon expérience en tant qu’administratrice : JCCH vs Vues d’Afrique

En 2014, j’ai été sélectionnée par Grégory Excellent pour faire partie de la jeune chambre de commerce haïtienne de Montréal (JCCH). Ayant 6 ans d’expérience en tant que Conseillère entrepreneuriale et ayant été approchée par la JCCH en 2007, lorsque le Gouvernement du Québec voulait promouvoir l’entrepreneuriat au sein de la communauté noire, pour instaurer le programme de formation. J’ai acceptée de donner du temps à ma communauté en tant que trésorière, étant CPA de profession, et Conseillère Entrepreneuriale de formation.

J’ai eu la chance de rencontrer des professionnels qui m’ont marqué sur le conseil d’administration tel que Maître Mélissa Charles, Jennifer Noël avec qui je suis toujours en contact ainsi que Marc Réjouis II, Karen Bury, Patrick Durosier, Garbens Jean, Herault Jr Alphonse, Beverly Salomon qui m’ont beaucoup appris ainsi que nombreux autres et Myrna Bettati avec qui je suis devenue meilleure amie.

J’ai eu l’idée de faire connaitre les entrepreneurs de la communauté via mes multiples photos lors d’évènements. Et lorsque j’ai démissionné après 1 an, à cause de mes responsabilités de professionnelles, et étant de nature positive ; j’ai décidé de débuter des post de motivation. Je crois que cela a plu, car beaucoup ont suivi et c’est ce qui a amené à faire exploser mon compte Facebook pour me pousser à en créer un deuxième ainsi qu’une page.

D’autre part, j’ai adoré explorer et connaître ma communauté via la JCCH. Lors des divers conférences et évènements, j’ai pu rencontrer les responsables des programmes sociaux, des dirigeants d’entreprise, des bénévoles passionnés, des professionnels engagés. Et bien entendu également des employés en démarrage d’entreprise ainsi que des Entrepreneurs purs nés qui ont quitté le 9@5 pour se battre en tant qu’Indépendant.

Je ne sais pas pourquoi plusieurs pensent que je suis entrepreneure et que je gère mon propre Cabinet. Hé bien non, je suis présentement Directrice des Finances au sein de Demers Beaulne et j’aime beaucoup les beaux mandats internationaux qui me sont confiés.

Après le mandat à la JCCH, j’ai été recrutée par le professeur Félix Zogning lui-même, Président du CA de Vues d’Afriques, PhD, professeur de comptabilité agrégé de l’UQO, formateur international, etc… la liste est longue. J’ai la chance de siéger sur le conseil d’administration avec la crème de la crème notamment un VP d’Investissement Québec. Notez que les Ambassadeurs de 2018 sont nul autre que Vickie Joseph et Ben Dienderé !

J’ai la chance de côtoyer des gens extraordinaires et je vous souhaite la pareille !
Isabelle Souffrant CPA, Directrice | Demers Beaulne

Pas de commentaires

Laisser un commentaire