S’enregistrer ou s’incorporer ?

Quelle forme juridique d’entreprise devez-vous choisir en premier ?

La plupart des Entrepreneurs que j’ai rencontrés ont toujours le réflexe de s’incorporer.
Pourquoi ? Surement une légende urbaine qui les pousse à croire que s’ils veulent exploiter une entreprise il faut préalablement « s’incorporer ».

3 autres comportements d’Entrepreneurs en période de démarrage qui suivent des légendes urbaines :

1. J’ai été prendre mes numéros de TPS/TVQ !
Ne vous inscrivez pas aux fichiers de la TPS-TVQ si votre revenu d’entreprise sera en deça de 30 000$ annuellement. Comprenez que si vous êtes à profit vous aurez de la taxe à remettre.

De plus les entrepreneurs sont friand des remboursement de taxes mais si vous êtes dans cette situation mensuellement ou à chaque année , vous êtes probablement en déficit. À moyen le Gouvernement vous vérifiera pour s’assurer que vous n’utilisez pas vos déficits d’exploitation pour faire diminuer votre revenu imposable, une tactique pour faire de l’évasion fiscale donc prenez garde ce manège est passible d’emprisonnement. Parlez-en à votre Comptable.

2. J’ai besoin d’une subvention…
Je ne suis pas de l’École de pensée qui promeut la recherche de Financement en période de démarrage. Si vous songez à vous lancer en affaire, cela ne s’est pas produit en 1 jour. Habituellement c’est un rêve que chérissent les gens depuis des années.

Donc le meilleur ange financier que vous puissiez trouver est vous-même. Hé oui, il serait intelligent de commencer à épargner votre mise de fond petit à petit comme on le fait pour notre retraite.

Lors de l’élaboration de votre plan d’affaire vous aurez à faire une Budget de caisse qui déterminera le besoin de liquidité de départ pour vous démarrer. C’est à ce moment que vous devez réfléchir à comment amasser une telle somme. P.S. La plupart des entreprises ne sont pas nés d’une subvention donc quand on veut, on peut !

3. Je vais faire un Certificat en gestion au HEC pour apprendre à gérer mon Entreprise !!
Très mauvaise décision en période de démarrage. Pourquoi ? Je m’explique. Avant de choisir de retourner aux études il faudrait préalablement que ce soit prévu dans votre plan d’affaire car vous devez évaluer d’abord les notions que vous ou vos associés, collaborateurs, pigistes, employés ne possèdent pas.

Peut-être d’autres notions sont plus importantes pour la gestion de votre entreprise que des notions générales donc svp avant de vous lancer dans des études supérieures, analysez la situation et vos besoins urgents.

Sur ce, laissez-moi vous initier aux différentes formes d’entreprise qui existent et certains éléments à considérer dans votre choix. Elle risque d’évoluer avec votre volume d’affaire éventuellement.

Consultez vos meilleurs amis : votre Comptable ou votre Avocat en Droit des Affaires.

4 types de formes existent : Entreprise individuelle, Société, Compagnie, Coopérative.

D’une part vous avez des responsabilités et d’autre part des avantages et des inconvénients ainsi que plusieurs documents légaux à constituer et à fournir. Vous avez des obligations légales envers le Gouvernement fédéral, provincial ainsi que municipal.

Un conseil : Laissez un Expert gérer l’aspect légal de votre entreprise !

voir aussi:

Pas de commentaires

Laisser un commentaire