Startup brainstorming : produit ou service ?

Pourquoi les Entrepreneurs choisissent souvent le même type de produit ou de services ??
Sur 10 Entrepreneurs que je rencontre, 6 veulent démarrer un Restaurant ou un service de Traiteur.

Lors de mon Atelier de Formation sur l’Initiation à l’Entrepreneuriat je sensibilise les participants à s’initier à l’Économie et le Marketing, pourquoi ?

Il est essentiel que chacun puisse comprendre que la priorité n’est pas d’offrir un produit ou un service dans lequel on a un don ou une prédisposition mais d’être rentable, je vous suggère plutôt de miser sur les secteurs d’activité de l’économie qui ont besoin d’être développés.

Exemple : prenez une pizza et considérez qu’elle représente les profits maximum généré par le produits ou servicee et ensuite divisez la par le nombre d’entrepreneurs y exploitant une entreprise. Plus vous offrez le même service, plus votre marge bénéficiaire sera faible car vous devez vous partager les profits. Et assurez-vous d’être le ou la meilleure car pour tenter de prendre une part de marché à votre compétiteur déjà en place, ce n’est pas facile !!

Optez plutôt pour l’analyse des besoins des consommateurs actuels qui ne sont pas comblé et innovez. Ou soyez à l’affût des occasions d’affaires qui se présentent constamment mais que vous ne voyez pas car vous êtes concentré sur votre première idée si géniale soit elle.

Soit dit en passant, la meilleure réponse que vous puissiez avoir concernant si oui ou non vous devez vous lancer en affaire avec votre idée est principalement, avant d’élaborer un plan complet, est de faire 2 exercices : Une étude de faisabilité et une étude de rentabilité. Parlez-en à votre Comptable !

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